Compétition longs métrages

De Manon Briand (113 mn) – Comédie - 2024
Sonia est douanière dans un petit village frontalier du Québec. Lorsque sa fille Lili-Beth s'inscrit au concours des Petits chefs, la mère craint que sa progéniture ne soit de nouveau victime d'intimidation, elle qui, de plus, n'a aucune expérience en cuisine. Sonia réussit à convaincre Victor, un chef français vivant à New York avec qui le premier contact ne s'est pas très bien déroulé, de montrer à sa fille les rudiments de la cuisine, et de lui apprendre un plat qui pourrait l'aider à l'emporter. Lorsque la recette pratiquée par Lili-Beth se révèle un véritable délice, tous les habitants - d'abord réticents à l'idée d'aider Sonia - se rangent derrière la nouvelle fierté de la région.
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE
Samedi 8 novembre à 21h
Vendredi 14 novembre à 14h

De Sophie Deraspe (114 mn) – Chronique - 2024
Aspirant écrivain, Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. La visite d'Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s'engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle. Librement inspiré de D'ou viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure.
Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF)
Jeudi 13 novembre à 21h
Vendredi 14 novembre à 17h

De Matias Meyer (83 mn) – Chronique biographique - 2024
1885, Saskatchewan, nord-ouest du Canada. Louis Riel, chef du peuple métis du Canada, un groupe mixte d'ascendance autochtone et européenne, est condamné à mort, reconnu coupable de haute trahison pour avoir pris les armes contre le gouvernement canadien. A partir de ses journaux de prison, nous l'accompagnons dans son quotidien, alors qu'il se prépare à la mort. Un portrait qui nous fait découvrir le combat politique, le sacrifice et la poésie d'un personnage fascinant devenu un mythe fondateur du Canada.
Samedi 8 novembre à 14h30
Mardi 11 novembre à 18h30

De André Forcier (94 mn) – Comédie dramatique - 2024
Montréal, 1957. L'influence du clergé sur la province est considérable. Cela n'empêche pas des gens de souhaiter un Québec laïque. Michel, 12 ans, a la polio et il habite le Faubourg à m'lasse. Rêvant de poésie et d'écriture, il passe ses journées à l'école et à aider un vieil éditeur à typographier des livres. Le recueil Ababouiné est presque terminé et il risque d'éveiller les consciences. Le manuscrit est cependant confisqué par des membres de l'Église. Michel et ses amis sont prêts à tout pour le récupérer, défiant une des plus puissantes institutions.
Dimanche 9 novembre à 18h45
Mardi 11 novembre à 14h

De Lyne Charlebois (99 mn) – Drame biographique - 2024
Les comédiens Antoine et Roxanne doivent tenir la vedette d'un film consacré au legs du Frère Marie-Victorin, et à la relation et à la correspondance que ce dernier a entretenues avec son étudiante, puis estimée collègue Marcelle Gauvreau. À travers les travaux et les recherches effectués par leurs personnages sur la flore laurentienne, puis sur le désir humain et les nombreux tabous entourant la sexualité dans le Québec de la première moitié du XXe siècle, Antoine et Roxanne s'interrogent sur leur propre relation, et leur vision du monde. Autre temps, autres moeurs, autre amour impossible?
Valois de la meilleure actrice au Festival du film francophone d’Angoulême
Dimanche 9 novembre à 14h
Mercredi 12 novembre à 18h30

De Renée Beaulieu (100 mn) – Drame - 2025
Simon, un entrepreneur en construction et père de trois jeunes adultes, est fier d’avoir bâti de ses propres mains la résidence familiale. Au cours d’un dernier souper avant que les enfants partent du domicile pour voler de leurs propres ailes, il saisit l’occasion pour tenter de les questionner à propos de leur avenir. Même s’il n’est pas entièrement en accord avec leurs choix, il tient à leur rappeler que la maison sera toujours là pour les accueillir. Peu de temps après, sa femme lui annonce qu’elle le quitte après 26 ans de vie commune. Simon, ébranlé, doit alors apprendre à composer avec les nombreux aléas de la vie.
Samedi 8 novembre à 16h30
Lundi 10 novembre à 21h

De René-Richard Cyr (102 mn) – Comédie musicale - 2024
Dans un quartier tout sauf huppé de l'île de Montréal, à la fin des années 1960, Germaine Lauzon est l'heureuse gagnante d'un million de timbres grâce auxquels elle pourra enfin acheter par catalogue, tous les électroménagers, meubles, vêtements et autres accessoires dont elle a toujours rêvé. Lorsque la ménagère invite sa fille, sa soeur et ses voisines à une petite soirée pour l'aider à coller tous lesdits timbres dans les nombreux livrets de commandes, la jalousie s'installe de plus en plus chez ces femmes appartenant à une époque qui tarde à être révolue. Inspiré de la pièce « Les Belles-soeurs » de Michel Tremblay.
Prix du public au Gala Québec Cinéma
Mercredi 12 novembre à 21h30
Jeudi 13 novembre à 18h
De Bachir Bensaddek (103 mn) – Drame - 2024

Halima, une Française d'origine algérienne, est enceinte de son deuxième enfant. Quand elle apprend qu'elle aura, cette fois, un garçon, des souvenirs traumatiques refont surface. Elle doit alors avouer à son mari québécois, Sylvain, qu'elle lui a menti sur sa famille pendant toutes ces années. Elle n'est pas orpheline comme elle l'a toujours soutenu : son père, sa mère, ses soeurs et ses frères sont bien vivants. Halima annonce du même coup à Sylvain qu'elle a besoin de retourner France. Comme celui-ci refuse de la laisser partir seule, ils s'envolent ensemble vers l'Europe, avec leur jeune fille Léa. Sur place, Sylvain suivra sa femme dans ce pèlerinage pour se réparer, apprenant progressivement sur les blessures profondes de celle-ci. Jamais il ne s'entendait à de telles révélations.
Lundi 10 novembre à 14h
Mardi 11 novembre à 21h15

De Matthew Rankin (99 mn) – Comédie satirique - 2024
Quelque part entre Téhéran et Winnipeg. Negin et Nazgol trouvent un billet de banque gelé dans la glace et cherchent une façon de l'extraire. Massoud guide un groupe de touristes confus à travers les monuments et sites historiques de plus en plus absurdes de Winnipeg. Matthew abandonne son travail au gouvernement du Québec et entreprend un voyage mystérieux pour rendre visite à sa mère. Leurs identités personnelles, l'espace-temps et la géographie de ces trois histoires se fondent, s'enchevêtrent et se répondent dans cette comédie surréaliste de désorientation. Prix du public de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes. Parmi les 15 films qui sont dans la course pour l'Oscar du Meilleur film international 2025.
Prix Rogers du meilleur film canadien par l'Association des critiques de films de Toronto (TFCA)
Prix du meilleur scénario original, de la meilleure distribution des rôles, de la meilleure direction artistique, de la meilleure conception des décors, des meilleurs costumes et du meilleur montage par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Prix de la meilleure réalisation lors de la cérémonie des prix Écrans canadiens
Prix Chantal-Akerman (prix du public) à la quinzaine des cinéastes du festival de Cannes
Lundi 10 novembre à 18h
Mardi 11 novembre à 16h15

De François Peloquin (100 mn) – Suspense psychologique - 2024
Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle, opère avec doigté une aile expérimentale de réhabilitation pour criminels ayant commis des homicides. Lorsqu'elle se retrouve devant Marc St-Germain, un nouveau détenu que son père soupçonne être le meurtrier de sa mère, elle s'engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Elle met alors tout en jeu, même sa vie, afin de prévenir en lui toute envie de récidive. Mais sera-t-elle rattrapée par le désir de venger son histoire familiale?

