top of page

Compétition longs métrages

La cordonnière.jpg

De François Bouvier (104mn) – Drame sentimental- 2023

Victoire Du Sault, 17 ans, s'est fait renvoyer de toutes les écoles qu'elle a fréquentées. La jeune femme a bien du mal avec l'autorité et refuse d'être placée dans une case. Après avoir façonné ses premiers souliers dans l'étable de la maison familiale, elle décide qu'elle en fera son métier : elle sera cordonnière. Elle s'éprend alors d'un homme plus vieux avec qui elle n'a malheureusement pas de possibilités d'avenir. Elle jette donc son dévolu sur un autre garçon, avenant, doux et respectueux, avec qui elle fondera sa famille. Mais, elle ne pourra jamais oublier son premier amour.

Bungalow.jpg

De Lawrence Côté-Collins (102mn) – Comédie - 2023

Sarah et Jonathan viennent d'acheter un bungalow et ils s'apprêtent à le rénover pour en faire la maison de leurs rêves. Rien ne se déroule pourtant comme prévu. Plusieurs mauvaises décisions obligent le couple à dépenser plus d'argent qu'espéré. Sarah a la folie des grandeurs et Jonathan est loin d'être une personne manuelle. Peut-être que la mystérieuse Josée pourra régler leurs problèmes? En attendant, leur existence se transforme en cauchemar et les frictions pourraient bien mettre en péril leur amour. Surtout qu'un mensonge bien intentionné risque de faire boule de neige…

 

Prix du public de Vues du Québec

Grand Prix du Jury au Festival du film canadien de Dieppe

Nouveau Québec.jpg

De Sarah Fortin (97mn) – Drame - 2022

Sophie se rend sur la Côte-Nord avec son amoureux Mathieu afin d'honorer les dernières volontés de son défunt père qui désirait voir ses cendres dispersées à Schefferville, là où il a vécu une grande partie de sa vie. Après un incident tragique, le couple se retrouve captif d'une ville fantôme où des secrets provenant du passé refont surface. Ils sont en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale. Sophie et Mathieu voient la situation oppressante qui leur est exposée de façon différente. Leur couple est alors sérieusement mis à l'épreuve.

Prix EDA du meilleur long-métrage réalisé par une femme dans le cadre du Festival du film de Whistler.

Arlette.jpg

De Mariloup Wolfe  (118mn) – Comédie dramatique - 2022

Arlette Saint-Amour, une jeune femme dans le vent œuvrant dans le domaine de la mode, se fait offrir le poste de ministre de la Culture par le premier ministre du Québec qui souhaite rajeunir l'image de son gouvernement. Dès son arrivée à l'Assemblée nationale, elle bouscule les conventions et attire l'attention des médias sur elle. Elle n'hésite pas à entrer en guerre avec le puissant ministre des Finances pour obtenir ce qu'elle désire. Mais, son manque d'expérience en politique et sa grande témérité l'amèneront à poser des gestes qui pourraient l'amener à sa perte.

Norbourg.jpg

De Maxime Giroux (119mn) – Suspense - 2022

L'inspecteur et vérificateur Éric Asselin est chargé de surveiller les activités de Vincent Lacroix et sa compagnie, Norbourg. Voyant que l'argent n'est pas un souci pour l'entrepreneur, Asselin quitte son emploi pour s'allier avec Lacroix. Ensemble, les deux hommes détourneront des millions de dollars, fraudant de nombreux investisseurs. Mais, bientôt, l'Autorité des marchés financiers lèvera le voile sur les comportements douteux de Vincent Lacroix et Éric Asselin devra choisir entre sauver sa peau ou aider son complice.

Iris de la meilleure interprétation masculine 2022

Club Vinland.jpg

De Benoît Pilon (125mn) – Drame - 2021

Le Frère Jean n'est pas un professeur comme les autres. Il veut intéresser ses élèves à la matière et pour y arriver, il conduit des fouilles archéologiques avec ses étudiants visant à prouver l'établissement d'une colonie viking sur la côte du Saint-Laurent. Les supérieurs de sa congrégation n'apprécient pas ses manières peu conventionnelles d'enseigner. Sans le savoir, le Frère Jean aura un impact important dans la vie de ses élèves, particulièrement dans celle d'Émile, un jeune homme qui éprouve des difficultés à l'école et qui préférerait abandonner ses études pour aller travailler dans une usine.

Prix Iris du meilleur acteur 2021

Prix Iris de la meilleure direction artistique 2021

Confessions.jpg

De Luc Picard (109mn) – Gangsters - 2022

Gérald Gallant a été élevé par une mère dure et sévère qui n'hésitait pas à le diminuer aux yeux de tous. L'homme bègue à la santé fragile mène désormais une existence paisible dans un quartier tranquille avec sa femme. Pourtant, cette façade sans histoire cache de graves péchés. En effet, Gérald Gallant est l'un des tueurs à gages les plus prolifiques de Montréal. Sa feuille de route compte pas moins de vingt-huit meurtres et une quinzaine d'attentats, pour la plupart des motards et des mafieux hauts gradés. Gallant travaille également en collaboration avec la police et n'hésite pas à vendre ceux qui l'entourent.

Le Festival du film de Whistler a décerné le prix Borsos du meilleur réalisateur

Frontières.jpg

De Guy Edoin (94mn) – Drame psychologique - 2023

Depuis la mort tragique de son père, Diane s'est jetée à corps perdu dans la ferme familiale avec sa fille Sarah. Sa santé psychologique fragile inquiète ses soeurs Carmen et Julie qui ont demandé à leur mère Angèle de quitter la Floride pour leur prêter main-forte. Diane se referme sur elle-même, étant encline à des crises paranoïaques. Elle croit d'ailleurs que sa maison est hantée par l'esprit de son paternel. L'évasion de deux prisonniers américains qui ont peut-être déjà franchi la frontière canadienne n'est pas là pour la rassurer. Lorsque la situation s'envenime, la clé de son salut réside peut-être dans son passé.

bottom of page