Compétition longs métrages
De Louise Archambault (126 mn) – Comédie dramatique - 2023
Marc Côté, aumônier de rue et curé depuis plus de 25 ans, hérite d'un domaine sur une vaste propriété dans le Bas-Saint-Laurent. Il décide d'y amener les itinérants qui vivent dans son église pour l'été afin que ceux-ci profitent de vacances salvatrices loin de la ville. Ainsi, avec sa fidèle acolyte Soeur Monique, il s'engage dans une aventure hors norme qui bouleversera le quotidien des habitants de la petite ville de Sainte-Luce. Plusieurs n'accueilleront pas ces gens différents de façon amicale, jugeant d'emblée leur allure et leur style de vie.
De Nathalie Saint-Pierre (119 mn) – Drame - 2024
Deux jeunes soeurs - Clara et Sarah Gagnon - vivent depuis toujours à la campagne avec leurs parents, au sein d'une communauté chrétienne coupée du monde. Le jour où Sarah disparaît soudainement, Clara s'effondre. Persuadée de savoir où sa soeur se cache, Clara s'enfuit à son tour, dans l'espoir de la ramener dans "le droit chemin'. Clara débarque à Montréal chez sa tante Louise, qui lui est inconnue, et découvre avec horreur que sa soeur n'y est pas. Quand sa tante lui apprend qu'elle s'apprête à partir en vacances, Clara réalise qu'elle n'a que dix jours pour retrouver sa soeur. Au gré de ses recherches à travers la ville, Clara découvre le monde, le doute et le prix de la liberté.
Grand du Jury, Prix d’Interprétation remis aux comédiennes Lou Thompson et Édith Cochrane, ainsi que le Prix du Jury Jeune au Festival du film canadien de Dieppe
De Anh Minh Truong (105 mn) – Comédie dramatique - 2023
Une nuit est l'occasion pour trois hommes issus de générations différentes de faire le point sur leur existence, et surtout sur ce qui les attend pour la suite. Du haut de ses 17 ans, Louis prend part à son bal des finissants, et fait quelques pas de plus vers l'âge adulte. Alors que son premier enfant vient tout juste de naître, Steve (35 ans) est confronté à ses démons intérieurs. Finalement, l'heure de la retraite a sonné pour Michel (60 ans), mais avant d'entamer le dernier acte de sa vie, il doit panser une fois de plus les blessures de son passé.
De Sophie Dupuis (102 mn) – Drame - 2023
Simon est en train de faire sa place sur la scène drag de Montréal. Il met tout du sien dans les chorégraphies, tandis que sa soeur Maude l'aide à concocter ses vêtements. Le jeune homme tombe amoureux d'Olivier, la nouvelle recrue qui vient de se joindre à sa troupe. Une relation passionnelle qui devient toxique, isolant Simon de son entourage. Peut-être arrivera-t-il à retrouver du réconfort auprès de sa mère Claire, une populaire chanteuse d'opéra qui est de retour en ville après plusieurs années d'absence. Encore là, rien n'est moins sûr...
Prix du Meilleur film canadien au Toronto International Film Festival (TIFF)
De Pascal Plante (118 mn) – Suspense psychologique - 2023
Le procès très médiatisé d'un homme accusé d'avoir sauvagement agressé et tué trois adolescentes à des fins de spectacle sur le dark web s'amorce à Montréal. Kelly-Anne porte une attention maladive à tout ce qui concerne celui qu'on a surnommé « le démon de Rosemont », tout comme Clémentine, qui a quitté Thetford Mines pour donner son soutien à l'accusé, qu'elle croit innocent et victime d'un coup monté. Entre ses contrats de mannequinat, ses parties de poker en ligne et ses talents d'enquêtrice amateure, l'obsession de Kelly-Anne pour cette sinistre affaire aura-t-elle raison de sa santé mentale?
Prix du Meilleur Film au Festival international de films Fantasia
Prix de la Meilleure performance féminine au Festival international de films Fantasia
Prix du meilleur scénario au Festival international de films Fantasia
Prix de la Meilleure musique originale au Festival international de films Fantasia
Prix collégial du cinéma québécois
De Pedro Ruiz (90 mn) – Docufiction - 2023
PREMIÈRE FRANÇAISE
« Le huitième étage, jours de révolte », est un film entre réalité et démesure. Une oeuvre hybride mélangeant autobiographie et fiction, à la façon des autofictions littéraires, sur l'un des personnages les plus singuliers du Front de Libération du Québec (FLQ) : Jacques Lanctôt. « Le huitième étage », chronique de la vie d'un homme, qui revient dans un lieu qui l'a accueilli et hébergé lors de son exil dans les années 1970: la chambre du huitième étage de l'Hôtel Nacional à Cuba. Biopic en quelque sorte d'un séjour mémorable d'un homme en retraite forcée, sur une île des Caraïbes, dans un château enchanté où il ne pouvait vivre que dans un délire passionnel.
De Bernard Émond (103 mn) – Drame d'époque - 2023
Décembre, 1931. Un notaire et un curé de Trois-Rivières se rendent chez Rose pour leur donner des nouvelles de son mari. Paul-Émile a refait sa vie auprès d'une autre femme et il a eu trois enfants. La crise économique a cependant rendu leur existence précaire. Paul-Émile veut revoir Rose et lui présenter ses filles. À la mort de leur mère, Rose les accueille chez elle. Celle qui a toujours rêvé de vivre la maternité possède suffisamment d'argent pour pourvoir à leur avenir. Son mari se sent toutefois étouffé dans cette demeure, devant réfréner ses désirs.
Prix Hydro-Québec pour le coup de coeur du public - meilleur film québécois au Festival du film international de Baie-Comeau
De Chloé Leriche (103 mn) – Docudrame - 2023
Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d'une communauté autochtone. Deux Québécois s'en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Récit historique, poétique, choral - Soleils Atikamekw est inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des cinq victimes. Dans une démarche intime et humaniste, la cinéaste implique les familles devant et derrière la caméra. Se rencontrent alors documentaire et fiction dans un film bouleversant sur le deuil, l'injustice et la mémoire.
Prix Gilles-Carle du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction
Prix du public - Meilleur film francophone au Festival du Nouveau Cinéma
Prix Borsos du meilleur film , de la meilleure réalisation, de la meilleure interprétation - Pour l'ensemble de la distribution, de la meilleure réalisatrice au Festival du Film de Whistler
De Pier-Philippe Chevigny (89 mn) – Drame social- 2023
Afin de rembourser ses dettes, Ariane décroche un poste de traductrice français-espagnol dans une usine agro-alimentaire qui embauche principalement des ouvriers guatémaltèques. Le jeune patron Stéphane est un ami de son ancien amoureux et il gère ce lieu tenu par des instances étrangères qui sont motivées par le profit. Au fil de son emploi, Ariane découvre les conditions précaires de ces travailleurs temporaires et les injustices chroniques qui ponctuent leur quotidien. Elle hésite toutefois à leur venir en aide et à défendre leurs intérêts, persuadée que cela risque d'affecter son avenir professionnel dans l'usine.
Grand Prix au Festival international du film de Saint-Jean-De-Luz
Prix du public au Festival Vues du Québec
Prix du public au Festival du film canadien de Dieppe
De Léa Pool (100 mn) – Drame psychologique - 2023
Depuis son divorce, Jean a perdu ses repères. Sur un coup de tête, il décide de se rendre dans un pays se remettant à peine d'un long conflit armé, avec la ferme intention de mettre fin à ses jours. En attendant son heure, il loge dans un hôtel ayant grand besoin de menus travaux. Instinctivement, Jean utilise ses talents manuels pour remettre certaines choses en état de marche dans sa chambre. De fil en aiguille, il se lie d'amitié avec les personnes qui y vivent, une jeune femme, son fils et son cousin, et acceptent de les aider à rénover les lieux.