Compétition longs métrages 2022

2581510.jpg

Au revoir le bonheur de Ken Scott
107 mn

 

Les frères Nicolas, Charles-Alexandre, Thomas et William sont tous très différents les uns des autres. Lors des funérailles de leur père, ils promettent de se retrouver pour une dernière fois dans la maison familiale des Îles-de-la-Madeleine afin de répandre les cendres du patriarche dans ce lieu symbolique. Mais, lors de la lecture du testament, ils auront une immense surprise qui ne fera pas l'affaire de tous. Ils devront s'entendre afin de prendre la bonne décision pour la suite des choses.

Prix d'interprétation masculine pour Antoine Bertrand, Patrice Robitaille, Louis Morissette et François Arnaud au Festival de l'Alpe d'Huez

Cérémonie d'ouverture - Mercredi 9 novembre à 20h30

Vendredi 11 novembre à 11h00

noemie-dit-oui-affiche.jpg

Noémie dit oui de Geneviève Albert
116 mn

 

Noémie, qui vit dans un centre jeunesse depuis 3 ans, décide de fuguer le jour où sa mère lui apprend qu'elle n'a pas l'intention de la reprendre chez elle. Elle rejoint alors son amie Léa à Montréal. Celle-ci lui avoue qu'elle est escorte. Léa lui fait rencontrer le flamboyant Zach, qui tente de la convaincre de se prostituer, elle aussi, mais seulement le temps du weekend du Grand Prix. D'abord réticente, elle finit par accepter lorsque Zach lui promet de partir avec elle en road trip avec l'argent qu'elle aura récolté.

Valois des étudiants francophones au 15e Festival du film francophone d’Angoulême 

Mention du jury pour l’actrice Kelly Depeault au 15e Festival du film francophone d’Angoulême  pour son « interprétation exceptionnelle »

Jeudi 10 novembre à 21h15

Samedi 12 novembre à 15h00

1416547_poster_scale_480x640.jpg

Bootlegger de Caroline Monnet
80 mn

L'ambitieuse Mani a quitté sa maison il y a plusieurs années pour devenir avocate. Après avoir reçu ce titre, elle décide de revenir dans sa communauté autochtone, dans l'espoir de faire bouger des choses. En effet, celle-ci est déterminée à faire cesser les lois désuètes qui règnent sur la réserve. En ce sens, elle proposera un référendum pour notamment mettre fin à la prohibition de l'alcool. Ce geste va la faire entrer en conflit directement avec Laura, une femme blessée qui vit de la vente illégale d'alcool. Les deux femmes s'affronteront en tentant de prendre en main leur propre destin, pour le meilleur et le pire.

Iris 2022 du film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec

Prix Jean Malaurie 2022 du Festival du film canadien de Dieppe 

Prix du cinéaste émergent canadien du Festival international du film de Vancouver 2021

Mercredi 9 novembre à 17h45

Vendredi 11 novembre à 21h00

affich_95087_1.jpg

Les vieux chums de Claude Gagnon
109 mn

Pierrot est un ancien champion de baby-foot qui a toujours profité de la vie. L'homme à l'aube de la cinquantaine a quitté le Maroc pour retourner à Saint-Hyacinthe, sa ville natale, afin de réparer des erreurs de son passé. Renouer avec son fils Victor est une de ses priorités, tout comme retrouver son meilleur ami Jacques. Pierrot est un fumeur invétéré et un cancer l'a rattrapé, ne lui laissant que quelques mois à vivre. C'est suffisant pour faire le point sur son existence et demander à son plus vieux chum un précieux service...

Sélection officielle Festival du cinéma ROUYN-NORANDA

Mercredi 9 novembre à 14h30

Samedi 12 novembre à 17h30

tu-te-souviendras-de-moi.jpg

Tu te souviendras de moi d'Eric Tessier
108 mn

Édouard, professeur d'histoire à la retraite, bouillant et caractériel, commence à perdre la mémoire. Continuellement sollicité pour procéder à des analyses politiques et sociales, l'homme, qui est habitué à s'exprimer dans les médias, doit soudainement se faire plus discret. Mais Édouard refuse de disparaître et juge qu'il a encore beaucoup de choses à dire. Puisque personne de son entourage ne semble en mesure de veiller sur lui, il est placé sous la garde de Bérénice, jeune fille du nouveau conjoint de sa fille. La rencontre touchante entre ces deux êtres amènera Édouard à revisiter un passage de son histoire personnelle qu'il avait choisi d'oublier.

Prix du public 2021 au Festival du film canadien de Dieppe 

Prix de l'interprétation masculine 2021 au Festival du film canadien de Dieppe 

Jeudi 10 novembre à 17h30

Vendredi 11 novembre à 15h30

4948986.jpg

Un été comme ça de Denis Côté
137 mn

L'été bat son plein. Une thérapeute et un travailleur social accueillent dans une maison de repos trois femmes qui, de leur plein gré, vont discuter de leurs troubles sexuels, en groupe ou indépendamment, afin d'apprivoiser leurs démons. Il y a la charismatique Geisha, la plus renfermée Léonie et la mystérieuse Eugénie. Pendant 26 jours, elles vont parler de leurs relations à la sexualité sans se faire juger. Un cheminement introspectif qui leur permettra de trouver un équilibre, même fragile, de faire le point avec le passé, d'apprivoiser le présent et de considérer l'avenir.

Présenté en compétition officielle à la Berlinale

Jeudi 10 novembre à 20h00

Samedi 12 novembre à 16h15

les nôtres.jpg

Les nôtres de Jeanne Leblanc
103 mn

Après avoir vécu une tragédie, les habitants de la petite communauté de Ste-Adeline se sont serré les coudes et se sont relevés, fiers. Ils ne sont par contre pas au bout de leur peine alors qu'une adolescente de 13 ans du village, Magalie, tombe enceinte. Celle-ci, plutôt introvertie, refuse de parler des évènements qui ont mené à sa grossesse et, surtout, ne veut pas révéler l'identité du père de son enfant. Sa mère, Isabelle, s'évertue à protéger sa fille dans cette situation affligeante, qui prendra rapidement des proportions démesurées.

Iris 2021 de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle 

Mercredi 9 novembre à 16h00

Samedi 12 novembre à 14h00