top of page

Rencontre littérature

Conférence de Sylvain Garel
Jeudi 9 novembre - 18h30
Cinéma Le Renoir
La conférence portera sur le livre "Le FLQ dans la cinématographie québécoise"
sg-1.jpg
386499408_1808671779562606_1526470140391635822_n.jpg

Historien et critique de cinéma, il est spécialisé dans la cinématographie québécoise qu’il a enseignée pendant 20 ans dans une université parisienne. Dans les années 90, à Blois, il a fondé et dirigé le premier festival de cinéma québécois en France et coorganisé une importante rétrospective sur Les Cinémas du Canada au Centre Georges Pompidou. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le tout récent Le FLQ dans la cinématographie québécoise.
Sylvain Garel, membre du jury de la première édition du Festival, en est le programmateur depuis l'édition suivante.

Le FLQ et le cinéma québécois sont nés en même temps, au début des années 1960, lors de la Révolution tranquille. Plusieurs jeunes réalisateurs étaient indépendantistes et révolutionnaires. De ce fait, la quasi-totalité des bâtisseurs du cinéma québécois et beaucoup de leurs successeurs ont évoqué le FLQ dans leurs films.
Le livre de Sylvain Garel est un ouvrage de référence divisé en deux parties (un essai historique et un index de films). Cet ouvrage de plus de 600 pages nous présente 250 œuvres, fictions ou documentaires, courts ou longs métrages, qui évoquent de près ou de loin le FLQ et son acmé, la crise d’octobre 1970. Fruit de 25 ans de recherches et de 25 mois d'écriture, ce livre est une mine d’informations sur le FLQ, la cinéma québécois et l'histoire politique de ce pays toujours en devenir.

Le FLQ dans la cinématographie québécoise est sorti au Québec le mois dernier. L'ouvrage, actuellement introuvable en France, sera disponible à la vente et pourra être dédicacé par son auteur durant tout le Festival.

Entrée libre

bottom of page