Membres du jury longs métrages
Laurent LUCAS
Né au Havre en juillet 1965, il fait l’école de théâtre Charles Dullin à Paris, puis entre au conservatoire supérieur de théâtre de Strasbourg (TNS). Il enchaîne ensuite les pièces de théâtre pendant une dizaine d’années. Et puis le cinéma arrive avec des films comme ”Harry, un ami qui vous veut du bien” et “Lemming” de Dominik Moll, ”Qui a tué Bambi” de Gilles Marchand, ”Quelque chose d’organique” et ”Tirésias” de Bertrand Bonnello, ”Haut les cœurs” de Solweg Hanspach ou encore ”Calvaire” et ”Alléluia” de Fabrice du Weltz.
Il vit depuis maintenant une vingtaine d’années au Québec. Il y travaille aussi pour la télévision, le cinéma et le théâtre.
Axelle LAFFONT
Axelle Laffont est une actrice, scénariste et réalisatrice.
Elle commence comme humoriste à la radio avec Arthur puis dans "La grosse émission" sur Comédie avec Kad et Olivier et devient une Miss Météo déjantée sur Canal+. Elle fait des apparitions dans les séries culte "-H-", "Un gars une fille" et "Kaamelott". En 2002, elle présente son premier One-Woman show intitulé "La folie du spectacle". Elle tourne dans plusieurs films puis co-écrit et coproduit avec Capa son 1er téléfilm "Mariage Surprise".
Véritable touche-à-tout, elle écrit une bande dessinée intitulée "Marny" et sort un EP "Axelle Laffont in translation".
En 2016, elle revient sur scène avec un second One-Woman show "Hypersensible".
Pour Canal+, elle produit et co-réalise la mini-série "Addict".
En 2018, elle réalise le film ‘"MILF" et est aussi l’une des principales interprètes.
Depuis, elle réalise différentes choses pour France Télévisions.
Elle est actuellement en écriture de deux séries et un long métrage.
Olivier GUIGNARD
Olivier passe son adolescence à la cinémathèque Chaillot où il se forge une solide culture cinématographique. Après quelques années d’assistanat, régie, production, collaboration en écriture, il réalise plusieurs courts-métrages, puis viennent les projets de longs, ciné et télé. Il réalise des films et des séries surtout pour France TV et Arte, comme "Le repenti" avec Swann ARLAUD et Aurélien RECOING, "Rituels meurtriers" avec Éric ELMOSNINO et Florence LOIRET-CAILLE (Prix du meilleur Polar au festival de Cognac 2011), "Clémenceau" avec Monia CHOKRI, "L’homme au pardessus" avec Denis LAVANT, "Le choix d’Adèle" avec Luana BAJRAMI et MIOU-MIOU, "Vénus & Apollon" (saison 1), "Un village français" (saison 2), "1788 et demi" (Prix du jury La Rochelle 2010), "Transferts" (Prix de la meilleure série francophone Séries Mania 2017)…
Co créateur de séries en développement, "Kipling" avec Jérôme CAMUT et Nathalie HUG, "Égarés" avec Julie PONSONNET et Eduardo SOSA SORIA. Différents projets d’écriture de longs aussi en développement dont "Mel", "L’homme avec une robe à fleurs"...
Depuis deux ans il intervient à l’école de cinéma EMC en charge de la direction artistique en série.
Membres du jury courts métrages
Jérôme CHIBRAC
Jérôme Chibrac est journaliste et réalisateur de reportages et de films documentaires pour des diffusion en salles.
En traitant de l'exil avec "Les femmes de l'Espourguilhat », de la guerre avec "Les Der's de la Der" et un grand reportage en Ingouchie, du refus de l'injonction identitaire avec "Aux lueurs de l'aube et du crépuscule", il transmet la voix de celles et ceux qui ne se résignent pas.
Monteur émérite, il a accompagné le webdocu "Kinshasa FM", Prix Philippe Chaffanjon (Radio France).
Il a également produit le récent documentaire de Mathias Fournier, "No more swing".
Karine GARDÈRE
Karine Rio Gardère est administratrice de production. Diplômée en Études Cinématographiques et Audio-Visuelles, elle a pratiqué plusieurs métiers du secteur cinématographique, du scénario en passant par la réalisation, le montage, le métier de scripte, la régie et la production. Elle a participé à quelques concours et festivals, a collaboré à différents projets de courts métrages, a été bénévole pour des festivals de films, notamment de courts métrages, ce qui lui a permis de rencontrer et d’échanger avec de nombreux professionnels.
Lola BRETON
Grâce à la section audio-visuelle qu’elle a suivie au Lycée René Cassin à Bayonne, Lola Breton a décidé depuis son adolescence de travailler dans le cinéma. Après un BTS audio-viuel au LISA à Angoulême, elle choisit de compléter sa formation par un Master en esthétisme du cinéma à la Sorbonne à Paris. A 21 ans elle quitte le circuit scolaire et préfère se confronter à la réalité du métier en partant sur différents types de tournages. Elle débute comme assistante réalisateur ou régisseuse pour le cinéma, la TV, des clips et des pubs, puis se tourne définitivement vers le métier de décoratrice et accessoiriste grâce à une cheffe décoratrice qui la recrute dans ses équipes. Depuis, elle travaille sur différents types de projets cinématographiques et audio-visuels, en alternant décoration et accessoires.