Membres du jury longs métrages
Sara FORESTIER

Sara Forestier est révélée à l’âge de 15 ans dans L’Esquive d’Abdellatif Kechiche (2004) pour lequel elle remporte le César du meilleur espoir féminin. Elle remporte celui de la meilleure actrice en 2010 dans la comédie Le Nom des gens de Michel Leclerc, avec qui elle tournera aussi Télé gaucho. Elle est de nouveau nominée aux Césars pour Suzanne de Katell Quillévéré, pour La tête haute d’Emmanuelle Bercot, ainsi que Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin en competition au festival de Cannes.
Après avoir tourné avec Bertrand Blier, Santiago Amigorena, Alain renais ou les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu, elle écrit et réalise le long métrage M en 2017, sélectionné au festival de Venise.
C’est à Venise également qu’elle présentera en 2024 en complétion le film Trois amies d’Emmanuel Mouret.
En parallèle de sa vie d’actrice, elle mène un combat féministe quelle portera au sein de la commission d’enquête parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la culture.
Gabrielle LAZURE

Crédit photo : Matthieu Colin
Née à Philadelphie, d’une mère américaine et un père québécois, Gabrielle grandit à Montréal où elle étudie la psychologie. En 1978 elle s’installe à Paris, entreprend une carrière de mannequin puis devient comédienne. Son parcours commence en 1983 avec le film de Alain Robbe-Grillet La Belle Captive. Depuis elle se partage entre cinéma, théâtre et télévision, principalement en France et aussi à l’international. Présente actuellement sur Disney+ dans la série sur le créateur Cristobal Balenciaga dans laquelle elle incarne la journaliste Carmel Snow.
Gabrielle est également interprète et auteur de chansons.
Son premier roman À la recherche du plaisir perdu, un hommage au plaisir féminin à travers le prisme d’une sexagénaire qui se libère, est publié aux Éditions Héloïse d’Ormesson en octobre 2024.
En août 2025 elle joue dans le nouveau long-métrage du réalisateur québécois Denis Côté Violence du Corps de l’Autre.
Au théâtre elle interprète Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent, mis en scène par Daniel Benoin et joue dans Les Monologues du Vagin d’Eve Ensler.
En juillet 2025 elle participe au Festival Off Avignon avec la création de Elia,
Généalogie d’un Faussaire de Jean Loup Horwitz au Théâtre du Petit Chien.
Evelyne BOUIX

Crédit photo : Simon Larvaron
Évelyne Bouix débute sa carrière dans les années 1970, après une formation au théâtre à Paris. Elle s’impose rapidement comme l’un des visages féminins du cinéma français, enchaînant les rôles marquants sous la direction de Claude Lelouch, Édouard Molinaro et Robert Hossein. Elle accède à la reconnaissance du grand public avec Les Uns et les autres, Les Misérables (Fantine) et Édith et Marcel. Elle poursuit dans les années 1980-1990 en alternant cinéma d’auteur et comédies, puis intensifie sa présence à la télévision. Sur scène, elle mène en parallèle une trajectoire soutenue (La Femme rompue, Le Mensonge, Fallait pas le dire !), confirmant une carrière résolument plurielle.
Tout au long des années 1980 et 1990, elle alterne entre cinéma populaire et films d’auteur, puis se tourne vers la télévision, où elle trouve des partitions riches dans de nombreuses fictions et séries à succès. Dans la lignée des politiques de production menées pour la “grande fiction” par Christine Gouze-Rénal et ses pairs, elle tourne de nombreux unitaires prestigieux, souvent tirés d’auteurs notoires.
Dans les années 2010 et 2020, elle s’impose à la télévision dans des séries et unitaires à forte audience, parmi lesquels Capitaine Marleau, Meurtres à la Pointe du Raz et la collection Les Secrets du Finistère. Cette continuité d’engagement entre cinéma, théâtre et télévision, et la constance de ses choix, en font une référence majeure du paysage audiovisuel français.
Membres du jury courts métrages

Nathalie CAMIDEBACH
Nathalie Camidebach est née dans le sud-ouest et grandit entre océan et montagnes. A Paris, elle intègre le programme de cinéma à la Sorbonne. C'est ainsi qu'elle passe derrière la caméra et réalise son premier court-métrage « et si nous vivions ensemble ».
Nathalie s'envole pour Los Angèles où elle étudie la photographie et le cinéma. C'est à Los Angeles qu'elle fait ses débuts comme photographe.
Après quelques années, elle s'installe sur l'île de Saint Martin dans les Caraïbes. Elle y travaille en tant que photographe. Parallèlement, elle tourne son deuxième court-métrage « Remember the eyes » à Los Angeles. Ce film fait l'ouverture du festival de Saint-Jean-De-Luz. Après le succès de son court, Nathalie dirige un nouveau court « Innocence remains ».
Nathalie revient s'installer à Biarritz. Sans abandonner son projet de long métrage, elle devient directrice de casting.
.png)
Irène TUDELA
Irene Tudela est une réalisatrice, scénariste et actrice.
Formée à la réalisation de cinéma par le Centre d’EstudisCinématografics de Catalunya à Barcelone, sa ville natale, Irene y réalise ses premiers court-métrages d’école.
Ensuite, elle déménage en France et remporte plusieurs concours d’écriture. Elle réalise également son premier film hors école intitulé « Un nouveau regard », un court-métrage autoproduit avec lequel elle emporte plusieurs prix et sélections dans des festivals internationaux.Son deuxième court-métrage intitulé « Tilt »vient de commencer sa tournée en festivals et a déjà été sélectionné au CIP de Milan et le prestigieux MECAL de Barcelone.
Récemment, elle a co-écrit l’univers fictionnel de l’activité familiale « Vira & Vasa » et continue de réaliser les épisodes de fiction audio de cette même série.

Crédit photo Gabrielle Denisse
Sabrina DANIEL-CALONNE
Sabrina Daniel-Calonne a contribué de 2004 à 2019 à la programmation et au développement de nombreux projets associatifs et institutionnels dans le secteur des arts visuels en France et à l’international avant de se consacrer à l’écriture et à la réalisation de films documentaires.
Elle achève actuellement l’écriture de son film La Dernière Rivière (ou Sur le rebord du monde) produit par VraiVraiFilms (Saintes) et poursuit l’écriture de récits documentaires et de biographies familiales et professionnelles.
