Invités québécois

Manon BRIAND
Diplômée de l’Université Concordia, scénariste et réalisatrice, Manon Briand s’est d’abord fait connaître par des courts et moyens métrages (Croix de bois, Picoti Picota, Les Sauf-Conduits, Prix Meilleur Espoir au Rendez-Vous du cinéma québécois 1991), avant de participer au film collectif Cosmos, couronné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 1995. Son premier long métrage 2 Secondes (1998) s’est illustré dans de nombreux festivals et lui a valu d’être remarquée par le magazine Variety comme l’une des Top New Directors to Watch for. Elle a depuis réalisé pour la télévision Heart: The Marilyn Bell Story (1999), agit à titre de conseillère au scénario ou à la réalisation, écrit de nombreux scénarios tant en français qu’en anglais, et réalisé La Turbulence des fluides (Prix Jutra pour le film s’étant le plus illustré à l’étranger) en 2002, Liverpool en 2012 (Prix du Mérite artistique au Festival de Vancouver) et Tous Toqués! en 2024. Elle développe actuellement une série pour la télévision (Trill Club) et prépare la production du long métrage Les Girls, inspiré du hockey féminin au siècle dernier.

Sophie DERASPE
Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que scénariste, réalisatrice et/ou directrice de la photographie, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de produire, écrire et réaliser un premier long- métrage de fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006), qui joue avec les codes du réel. Fort d’un succès critique et de multiples projections à travers le monde, le travail de Sophie se poursuit avec Les Signes Vitaux (Rotterdam 2010) Les Loups (Torino, 2015), un long-métrage documentaire Le Profil Amina, (Sundance 2015), Antigone (Toronto 2019) qui fut le choix officiel du Canada aux Oscars 2020, puis la co-production Canada-France Bergers, en 2024.
Bachir BENSADDEK

Depuis 2000, Bachir Bensaddek écrit et réalise des documentaires pour la télévision, le cinéma avec quelques incursions au théâtre comme auteur et metteur en scène.
En 2002, la série documentaire Cirque du soleil : sans filet, qu'il a co-réalisée, est récipiendaire d'un Emmy Award. Suivent des projets plus personnels dont Portrait de dame par un groupe, prix du meilleur moyen métrage documentaire en 2007 remis par l'Association québécoise des critiques de cinéma.
En 2008, il réalise deux documentaires, J'me voyais déjà et Seules qui a une diffusion internationale. En 2011, Rap arabe est plusieurs fois primé au Canada et aux États-Unis, diffusé dans des festivals et vendu à des chaînes de télévision à travers le monde.
En 2016, il présente son premier long métrage, Montréal la blanche, adapté de sa pièce de théâtre, au festival international de films de Rotterdam, première étape d'un parcours qui le mènera sur tous les continents et lui vaudra de nombreuses mises en nomination.
En 2024, La femme cachée, son deuxième long-métrage, sort en salles alors qu'il travaille déjà sur sa troisième réalisation, Ma fille tu seras libre qui vient tout juste d'être complétée. Il prépare actuellement le tournage de La route de Chlifa, qu'il a co-scénarisé avec Chloé Cinq-Mars.

Crédit photo : Fabrice GAÉTAN
François PÉLOQUIN
Amoureux des gens, François Péloquin est obsédé par ces situations suintant la vérité dans lesquelles l'humain se révèle. C'est en faisant le tour du monde pour La course 97-98 de Radio-Canada qu'il découvre un médium qui lui fera tourner des clips, des courts métrages puis des films. Continuellement à la recherche de détails empreints de véracité, François puise dans l'extraordinaire du quotidien pour créer des mises en scène inspirées et touchantes.
Depuis la sortie de son deuxième long-métrage, La fonte des glaces, mettant en vedette Christine Beaulieu et Lothaire Bluteau, François se consacre au développement d’un prochain film, En dehors de la Gamme, une adaptation du roman de Ann Cathrine Bomann qu’il écrit en compagnie de Sarah Lévesque, la co-scénariste avec qui il collabore depuis son premier film, Le bruit des arbres, sélectionné en compétition officielle à Karlovy Vary, aux Black Nights de Talin, à Haïfa, au Seattle IFF et qui lui a valu le prix Best Emerging Director au Vancouver iFF.
Olivier HIGGINS

Olivier Higgins est un cinéaste et un producteur québécois. Avec sa complice de toujours, Mélanie Carrier, il réalise des films tels Asiemut, Rencontre et Québékoisie, tous primés à de nombreuses reprises, en plus d’être traduits en une vingtaine de langues et diffusés un peu partout à travers le monde.
En 2021, leur long métrage Errance sans retour, tourné dans le camp de réfugiés de Kutupalong au Bangladesh, est acclamé par la critique et remporte le Prix Écrans canadiens et le Prix Iris du meilleur documentaire. Olivier se voit aussi décerner, pour ce film, les Prix Iris du meilleur montage et de la meilleure direction de la photographie. En parallèle à ce projet, le couple de cinéastes conçoit l’exposition muséale Errance sans retour, qui se voit nommer pour deux Prix Numix, en plus de recevoir le Prix Coup de cœur du jury de la Société des musées du Québec. En 2024, leur film À hauteur d’enfant, véritable ode à l’enfance, à l’émerveillement et à la transmission, est récompensé par le Prix Jean-Marc-Vallée. Fidèles à leur démarche sensible et poétique qui explore les réalités humaines complexes, ils signent en 2025 la conception et la direction artistique de l’exposition immersive Trouver refuge, présentée au Musée de la civilisation à Québec.

Romane LEPAGE
Ayant graduée du programme de cinéma à l’UQAM en 2019, Romane Lepage est une réalisatrice et assistante à la réalisation. Son premier court-métrage User, brûler, fuir a connu une première au festival REGARD. Elle travaille présentement sur le développement d’un court- métrage portant sur la crise du logement.
