Films hors compétition

De Alain Chicoine (99 mn) – Comédie - 2024
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
Pour Isabelle Gagnon, mère célibataire de trois enfants, Noël est la plus belle journée de l'année, malgré toute la charge mentale qui accompagne cette célébration. Mais cette année, les traditions sont menacées, alors que les membres de sa famille ont d'autres plans. Alors que la neige se fait attendre, que certains rêvent de destinations soleil, que les blagues de lutins ne font plus rire les enfants, jusqu'où une mère peut aller pour protéger les traditions et la magie de Noël?
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE
Vendredi 14 novembre à 21h

De Sophie Deraspe (109 mn) – Drame - 2019
Antigone est arrivée à Montréal en bas âge, alors que sa famille fuyait la violence de son pays d'origine. En grandissant, elle est devenue une élève modèle, qui vient tout juste de remporter une bourse. Hémon la courtise et l'avenir s'ouvre grand devant elle. Lorsque les policiers abattent un de ses frères et arrêtent l'autre, c'est trop pour l'adolescente, qui parvient à faire libérer de prison son frangin en changeant de place avec lui. Devant la justice des Hommes, elle répond avec celle de son coeur. Son procès cogne à la porte, entraînant un soudain élan de sympathie et de solidarité.
Prix du meilleur film, de la meilleure adaptation, du meilleur montage, de l'interprétation féminine pour un premier rôle et de l'interprétation féminine dans un rôle de soutien aux Écrans canadiens
Prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, de la révélation féminine de l'année, de la meilleure distribution des rôles et du meilleur montage au gala Québec Cinéma
Mardi 11 novembre à 14h30

De Myriam Verreault (117 mn) – Drame - 2019
Mikuan et Shaniss sont deux adolescentes inséparables qui ont grandi dans des milieux différents d'une communauté innue près de Sept-Îles. À l'aube de leurs 17 ans, leur amitié sera mise à rude épreuve. Mikuan s'amourache d'un Blanc, rêvant de sortir de la réserve devenue trop étroite pour découvrir le monde et étudier à Québec. De son côté, Shaniss se plaît sur son territoire, élevant son enfant en compagnie d'un conjoint irresponsable. Malgré les hauts et les bas du quotidien, elles tenteront de demeurer unies, ce qui ne sera pas toujours évident.
Grand Prix du Meilleur film au Festival de cinéma de la ville de Québec
Prix du Public - TV5 Monde au Festival du film canadien de Dieppe
Prix spécial du jury au Festival International du Premier film d'Annonay
Mercredi 12 novembre à 14h

De Geneviève Dulude-De Celles (99 mn) – Drame - 2019
C'est la fin de l'été à la campagne. Mylia, 12 ans, commence l'école secondaire. Elle aura moins de temps à consacrer à sa jeune soeur Camille et à veiller sur ses parents qui se disputent fréquemment. Dans cet endroit hostile et inconnu, elle devra trouver sa place. Sa cousine lui présente Jacinthe, une fille plus vieille et expérimentée qui possède un réseau d'amies. Peut-être qu'en ressemblant aux autres et en joignant le rang, tout sera plus facile. Sa route croise également celle de Jimmy, un camarade de classe autochtone qui est souvent dans son coin.
Ours d'Argent du meilleur film à la Berlinale
Prix du meilleur film au Canadien Screen Awards
Vendredi 14 novembre à 18h15

De Anaïs Barbeau-Lavalette (99 mn) – Drame - 2020
Au milieu des années 90, Catherine, 16 ans, subit les colères irrépressibles de ses parents en plein divorce. Quand elle se met à fréquenter un garçon peu recommandable de son école, un nouveau monde s'ouvre à elle. Ses amis et lui contrôlent le marché de la drogue à la polyvalente. Elle deviendra bientôt une grande consommatrice de poudre blanche et d'alcool fort. Grâce à ses désinhibiteurs préférés, elle tentera d'échapper à la médiocrité et à la monotonie de son existence. Son père et sa mère tenteront de la retenir dans sa descente aux enfers déjà bien entamée, mais elle ne veut pas être secourue.
Prix du meilleur film, de la meilleure réalisation et Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien au Gala Québec Cinéma

