Documentaires

Les fils de Manon Cousin
L'ambition des Fils, religieux d'un nouveau genre, sortir des presbythères pour rencontrer le "vrai monde", et même travailler en usine aux côtés d'une population pauvre et laissée pour compte.
À l'encontre du pouvoir clérical, ils ont investi avec une proximité remarquable un quartier défavorisé et donné une voix à ses habitants.
Ils se sont aussi retrouvés au coeur des luttes politiques de l'époque alors que, paradoxalement, la religion perdait du galon.
À travers de multiples témoignages, photographies et images fascinantes d'un Montréal depuis longtemps disparu, Les Fils brosse une peinture positive d'un engagement humaniste, loin de tout embrigadement.
Iris* du meilleur son, catégorie film documentaire 2022
*récompense du cinéma québécois, équivalent de nos César

Le dernier nataq de Lilli Marcotte
Dans ce documentaire très personnel, Richard Desjardins revient sur les traces de son passé et nous relate des bribes de son histoire.
Il marche dans les rues de son enfance et raconte en filigrane, l'esprit du lieu qui l'a inspiré.
Ce retour sur lui-même, ses chansons et ses films, s'articule autour de la réalisation d'une murale en hommage à sa poésie. Avec Richard et les muralistes, mais aussi les historiens, journalistes, professeurs et autres artistes de la région, on apprend à connaître l'histoire peu commune d'une ville minière en Abitibi, coupée du Québec, mais ouverte sur le monde.
À travers les confidences de Desjardins, on découvre les influences du musicien, mais au-delà des histoires qui nous permettent de mieux comprendre son oeuvre, on est touchés par ses combats et les ses valeurs.