Compétition longs métrages

Competition long-métrage

Les_fleurs_oubliées.jpg

Les fleurs oubliées d'André FORCIER - 102 mn
 

Albert est un apiculteur qui fabrique un vin de miel prisé et qui pollinise les toits de Montréal afin de sauver les abeilles. Il reçoit un jour la visite du Frère Marie-Victorin, de retour chez les vivants pour transmettre son savoir et secourir la planète en danger. Il n'est pas le seul à se soucier du sort de l'environnement, que ce soit le punk Jerry, l'avocate Mathilde et la journaliste activiste Lili qui tente de mettre à jour les mauvaises conditions d'une multinationale qui empoisonne la Terre en s'occupant mal de ses travailleurs mexicains. Ensemble, ils forment une véritable famille reconstituée.

Prix du meilleur film au Festival du Film Cinema On The Bayou, Louisiane (États-Unis)

Meilleure interprétation masculine au Festival du Film Cinema On The Bayou

Mercredi 10 novembre 21h00

Jeudi 11 novembre 10h45

Vacarme.jpg

Vacarme de Neegan Trudel -      77 mn

EXCLUSIVITÉ

 

Abandonnée par sa mère dans un foyer de groupe de la DPJ, Émilie (13 ans) tente de fuir sa nouvelle réalité. Influencée par les personnes qu'elle croise dans son escapade, sa lueur d'espoir réside dans l'apprentissage d'un instrument de musique.

Iris* du meilleur premier film 2021

*récompense du cinéma québécois, équivalent de nos César

 

Jeudi 11 novembre 11h00

Vendredi 12 novembre 20h45

Dérive.jpg

Dérive de David Uloth - 104 mn
 

Depuis que papa est décédé dans des circonstances mystérieuses, sa famille n'en mène pas large. Maman tente de trouver un travail lui permettant de payer les factures et d'être présente auprès de ses deux filles adolescentes. En pleine crise existentielle, l'aînée se rapproche d'un homme qui n'est pas toujours gentil avec elle. Pendant ce temps, la cadette est le souffre-douleur de certaines de ses camarades de classe, hallucinant son père partout. Le deuil n'est pas encore fait et le trio devra apprendre à se soutenir afin de ne pas éclater en mille morceaux.

Mercredi 10 novembre 14h45

Vendredi 12 novembre à 16h00

Mafia_Inc.jpg

Mafia Inc de Daniel Grou (Podz) - 143 mn
 

Vincent « Vince » Gamache travaille pour le compte du parrain Frank Paternò depuis son adolescence. Sa soeur Sophie fréquente Patrizio, le cadet de la famille italienne. Leur père, Henri Gamache, un tailleur respectable, n'apprécie pas beaucoup que ses enfants se tiennent si près de cette famille mafieuse. Quand Vince commet un crime odieux que même le gangster le plus redouté de Montréal ne peut entériner, une scission se crée entre les deux hommes et un affrontement déterminant entre les Paternò et les Gamache en découlera.

Iris* du meilleur acteur de soutien 2020

*récompense du cinéma québécois, équivalent de nos César

 

Mercredi 10 novembre 14h30

Samedi 13 novembre à 10h30

Antigone.jpg

Antigone de Sophie Deraspe -  109 mn

Antigone est arrivée à Montréal en bas âge, alors que sa famille fuyait la violence de son pays d'origine. En grandissant, elle est devenue une élève modèle, qui vient tout juste de remporter une bourse. Hémon la courtise et l'avenir s'ouvre grand devant elle. Lorsque les policiers abattent un de ses frères et arrêtent l'autre, c'est trop pour l'adolescente, qui parvient à faire libérer de prison son frangin en changeant de place avec lui. Devant la justice des Hommes, elle répond avec celle de son coeur. Son procès cogne à la porte, entraînant un soudain élan de sympathie et de solidarité.

Prix Écrans canadiens du meilleur film, de la meilleure actrice dans un second rôle et de la meilleure actrice 2020

Iris* du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et de la révélation de l'année 2020

Prix du meilleur film de fiction canadien, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et de la meilleure interprétation féminine au Festival de Whistler 2019

Prix du meilleur film canadien de fiction au Toronto International Film Festival

*récompense du cinéma québécois, équivalent de nos César

 

Mercredi 10 novembre 17h15

Samedi 13 novembre 14h30

la_deesse_des_mouches_a_feu_488777884.jp

La déesse des mouches à feu d'Anaïs Barbeau-Lavalette -     106 mn

Au milieu des années 90, Catherine, 16 ans, subit les colères irrépressibles de ses parents en plein divorce. Quand elle se met à fréquenter un garçon peu recommandable de son école, un nouveau monde s'ouvre à elle. Ses amis et lui contrôlent le marché de la drogue à la polyvalente. Elle deviendra bientôt une grande consommatrice de poudre blanche et d'alcool fort. Grâce à ses désinhibiteurs préférés, elle tentera d'échapper à la médiocrité et à la monotonie de son existence. Son père et sa mère tenteront de la retenir dans sa descente aux enfers déjà bien entamée, mais elle ne veut pas être secourue.

Iris* du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la révélation de l'année et de la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien 2021

*récompense du cinéma québécois, équivalent de nos César

Jeudi 11 novembre 21h00

Vendredi 12 novembre 10h30

reservoir-kim-st-pierre_affiche.jpg

Réservoir de Kim St-Pierre -        87 mn
 

Papa vient de mourir. Ses deux fils se réunissent pour lui rendre un dernier hommage. Entre le musicien Simon et le militaire Jonathan, c'est souvent l'huile et le feu. Ils décident d'aller disperser les cendres du paternel au chalet familial, qui se situe quelque part sur les berges du Réservoir Gouin. En attendant de trouver le lieu exact où il se trouve, les frangins errent sur un bateau-maison, ressassant le passé entre deux séances de pêche. Leurs problèmes personnels ne tardent pas à émerger au sein de ces quelques jours passés en pleine nature qui scelleront à jamais leurs relations.

Jeudi 11 novembre 16h00

Vendredi 12 novembre 10h45

1852458.jpg

Kuessipan de Myriam Verreault - 117 mn

 

Mikuan et Shaniss sont deux adolescentes inséparables qui ont grandi dans des milieux différents d'une communauté innue près de Sept-Îles. À l'aube de leurs 17 ans, leur amitié sera mise à rude épreuve. Mikuan s'amourache d'un Blanc, rêvant de sortir de la réserve devenue trop étroite pour découvrir le monde et étudier à Québec. De son côté, Shaniss se plaît sur son territoire, élevant son enfant en compagnie d'un conjoint irresponsable. Malgré les hauts et les bas du quotidien, elles tenteront de demeurer unies, ce qui ne sera pas toujours évident.

Grand Prix du Festival de Québec 2019

Prix du meilleur film canadien Festival de Windsor 2019 et Festival de Moncton 2019

Prix Gilles Carles Rendez-vous du cinéma québécois 2020

Prix du Meilleur Film Festival d’Aubagne 2020

Prix du public au Festival Effervescence de Mâcon 2020

Vendredi 12 novembre à 21h00

Samedi 13 novembre à 15h00

1070144.jpg

Nadia Butterfly de Pascal Plante - 107 mn

 

A 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?

Prix Luc Perreault/AQCC du meilleur film québécois 2021

Prix Jacques Marcotte du meilleur scénario de long métrage de fiction francophone

Jeudi 11 novembre 18h15

Vendredi 12 novembre 17h00 - projection suivie d'un échange avec le réalisateur en visio