Compétitions courts métrages
Les courts métrages sont présentés en continu

Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny
Récemment sorti de prison pour un meurtre commis dans des circonstances nébuleuses, David peine à s’adapter à sa nouvelle vie en liberté. Embauché malgré lui à un poste qui le répugne dans un abattoir porcin par l’entremise d’un programme de réinsertion sociale, il multiplie les démarches pour trouver un autre emploi tout en s’efforçant de s’intégrer au groupe. Lorsqu’il sera témoin de la cruauté de ses nouveaux collègues de travail, il devra toutefois redoubler d’efforts pour réprimer la violence qui sommeille en lui.
Prix Spécial du Jury au 47ème Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand Prix Marion Hänsel au FIFF de Namur

Bail bail de Sandrine Brodeur-Desrosiers
Après avoir signé un nouveau bail, deux colocs de longue date s’aperçoivent que leur nouvelle proprio va les évincer illégalement. Décidées à ne pas perdre leur appartement, les deux amies décident de (littéralement) se battre pour le garder. Une course sanglante dans les ruelles enneigées de Montréal s’enclenche. Bail bail est un court-métrage sur la rénoviction qui allie humour, violence, kung fu western… en plein temps des fêtes!

Sylvie en liberté de Sara Bourdeau
Sylvie sort de prison et visite en cachette sa mère Thérèse, espérant la convaincre de quitter son conjoint violent. Se heurtant au refus de cette dernière, Sylvie reste résignée à savourer ses premières heures de liberté. En selle sur son vieux vélo chopper, elle arpente les rangs, se saoule et songe à voler un chien maltraité, mais une chose habite Sylvie, revoir son grand amour Coyote. Confrontée au temps écoulé en son absence, Sylvie devra choisir la seule liberté qui s’offre à elle.
Prix du film coup de coeur du jury de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Festival de films féministes Filministe, Montréal - Canada

Un après-midi à se fesser dessus
de Garance Chagnon-Grégoire
À l’été 2002, la famille Bouchard-Beauregard est dans les derniers préparatifs de leur déménagement imminent. Sophie, femme et mère dévouée, se démène pour gérer le chaos qui l’entoure, mais un match de boxe télévisé vient créer de grands remous au sein de sa famille déjà bien dysfonctionnelle.

Les sous-marines de Julien Hardy-Cardinal
Charlotte est une alcoolique tentant de compléter sa première année de sobriété. Un soir où l’envie de boire est si forte qu’elle craint une rechute, Charlotte se rend chez sa chaperonne, Jeanne, une alcoolique sobre depuis plus de cinq ans. Toutefois, en arrivant chez Jeanne, Charlotte trouve sa chaperonne en état d’ébriété. Les rôles d’aidée et d’aidante étant maintenant inversés, Charlotte décide d’intervenir auprès de sa chaperonne.

M. l'Espérance de Chantale Boulianne
La tempête gronde chez la voisine. M. L’espérance espère lui insuffler un peu de douceur en lui fabriquant un cadeau. Tout en travaillant, le vieil homme est assailli par un flot de souvenirs refaisant surface. Les images et les sons se bousculent dans sa tête, se déconstruisent et s’amalgament, pour former des images inédites. Il revit des bribes de son enfance de fils de marin.
Compétition Québec et Nouvelle-Aquitaine
Une compétition inédite met à l’honneur la nouvelle génération de cinéastes. De jeunes réalisateurs du Québec et de Nouvelle-Aquitaine y présentent leurs courts-métrages, offrant un panorama rafraîchissant et audacieux de la création contemporaine.
Ces œuvres seront départagées par un jury de jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui remettra le Prix Jeunes au film lauréat.
Une occasion unique de croiser les regards, de découvrir de nouvelles écritures et de célébrer le talent de demain !
En collaboration avec ALCA.
.png)
Dimanche 9 novembre à 11h
lundi 10 novembre à 16h

User, brûler, fuir de Romane Lepage - Québec
Aurélie revient d’un long voyage, elle retrouve ses amis.es et son ex copain dans un chalet rempli de souvenirs. Son départ brusque a laissé des traces dans leur relation, qui subissait déjà les contrecoups de leurs participations à des manifestations. Suivant une structure non-linéaire où les morceaux du casse-tête se dévoilent à travers l’ambiance ressentie par la protagoniste, User, brûler, fuir présente des jeunes adultes habités par les conséquences de leur actes désinvoltes ainsi que la complexité de retrouver ses proches.

A la dure de Daniel Cyr - Québec
Matéo, un ado de bonne famille victime d’intimidation, veut acheter un fusil pour qu’on cesse de l’écœurer. Il fait appel à Karl, son ami de jeunesse qui entretient désormais de mauvaises fréquentations. Lors de la transaction, Matéo se rend compte qu’il en coûte beaucoup plus pour obtenir ce qu’il convoite, et les choses dégénèrent rapidement entre lui et son ami.

Au bord des limbes de Maxime Mompérousse - Québec
Samentha est médiatrice pour les esprits hantant son appartement. Un matin, elle doit affronter Christophe, un réparateur d'électroménagers accusé d'avoir commis un grave méfait par le passé, mais qui nie toute responsabilité. Samentha devra redoubler d'efforts si elle veut parvenir à libérer l’âme de la victime.

Dans la gueule de l'ours de Cloé BENET -
Nouvelle-Aquitaine
Inès, jeune architecte, est responsable d’un nouveau chantier dans un village dont elle ne sait rien. Elle se fait alors surprendre par un carnaval dont la figure centrale est un homme déguisé en ours. Lorsqu’elle croise son regard, elle sent monter en elle une forme insoupçonnée de désir.

Les cimes de Lucile Prin - Nouvelle-Aquitaine
Agents de maintenance en haute montagne, Marius et Lorna vont d’une antenne relais à l’autre. En route pour une nouvelle intervention, la tension monte tandis que la brume s’épaissit.